Tour ossature Bois Euratlantique R+15

Le bâtiment, un  immeuble bois de grande hauteur  développe 16 niveaux de logements sur deux niveaux de parking pour un dernier plancher accessible inférieur à 50 m de hauteur. Sa conception s'appuie sur le système DHOMINO breveté permettant l'empilement grande hauteur de modules préfabriqués à ossature bois sans planchers intermédiaires, technologie unique au niveau européen. Ces modules sont couplés à une structure verticales de voiles en résille bois lamellé-collé qui reprend les efforts latéraux imposés à la tour par les vent et séismes.Nous travaillons chez Dhomino suivant deux principes complmentaires :

Pour des immeubles bois Jusqu'en empilement R+9, ce qui représente l'essentiel du marché nous posons les modules ossature bois classiques en empilement simple et sans structure secondaire. Cela est très avantageux économiquement par rapport aux autres solutions bois (Lamellé collé sur site, mix LC/ CLT bois massif, etc...).

Pour  des empilements bois jusque 15 - 16 niveaux toute hauteur plus rares, les modules sont en empilement direct depuis le sol. Nous renforçons la structure par des résilles en Poteaux-poutres Lamellé-Collé qui reprennent les efforts latéraux pour le confort au vent et pour la résistence aux séismes.


Superficie       204 modules pour 5060 m² SHAB

Mandataire      Nexity / Fayat

Architecte       Castro Denissof

BET Bois        Dhomino / Calder Ingénierie / BET Calvi

Acousticien :     Atelier Rouch

Maitre d'Ouvrage :     EPA Bordeaux Euratlantique

Catégorie: 
Logement
Livraison: 

Concours

Lieu: 

Bordeaux

Surface: 

5600 m²

Budget: 

-

Performance: 

RT 2012