Maison de Rodolphe ph 2

Architecte : Patriarche&Co

Fabricant : SOREC Habitat

 

Construction d'un troisième bâtiment au foyer « La Maison de Rodolphe » pour le compte de l'association Notre Dame des sans abris : Espaces d'accueil en RDC avec chambres de 2 ou 4 lits en R+1 et R+2.

Ce bâtiment présente la particularité de reprendre extérieurement l'esthétique des deux bâtiments de la première tranche déjà réalisée en 2010 par l'agence Patriarche & Co et fabriquée par SOREC suivant un procédé en modules de panneaux contre-collés et portés par une structure porteuse en bois lamellé-collé.

Trois ans plus tard, l'utilisation du système en modules Dhomino à ossature bois en remplacement du panneau contre-collé et sans structure porteuse permet une économie financière et une simplification du chantier. Il reprend l'esthétique extérieure et les éléments de sur-toiture pour s'intégrer au mieux et conserver l'unité du projet initiale.

 

La fabrication en modules bois industrialisés prend tout son sens avec un temps écoulé très court (7 mois) entre le début des études et la livraison ; afin de mettre rapidement un plus grand nombre de place d'hébergement à disposition des sans abris de l'agglomération lyonnaise.

 

A noter que en comptant les travaux d'aménagement de la plate-forme d'accueil et des VRD plus fondations, la livraison sur une semaine des modules préfabriqués en usine et les finitions plus la mise en place de la sur-toiture en charpente bois, le chantier a été réduit à sa plus simple expression, minimisant ainsi les nuisances infligées aux pensionnaires du foyer occupants les deux premiers bâtiments.

Catégorie: 
Logement
Livraison: 

février 2014

Lieu: 

Lyon

Surface: 

550 m²

Performance: 

RT 2012