Logement collectif R+9

Etudes d'exemples de logements collectifs en modules ossature bois Dhomino "grande hauteur" en R+9 soit 10 niveaux; deux variantes classiques en accès par coursives ou couloirs intérieurs (A. Busch architecte DPLG / D. Teboul).

Aujourd'hui, la construction bois de bâtiment de grande hauteur ne parait plus extravagante, bien au contraire et des projets en R+9 ou R+10 voient le jour tandis que des tours de 20 voir 40 niveaux sont en étude avancée. Le mouvement se constate à l'étranger mais également en France, avec par exemple les réalisations pour le Toit Vosgiens (R+7 voir ici et bientôt R+10). L'essentiel de ces constructions sont réalisées en Panneaux de bois massif CLT, ou type "KLH" ou exceptionnellement en technique poteaux-poutres avec parfois présence d'un noyau central béton.

Nous souhaitons chez Dhomino participer à ce développement de bâtiments bois de grande hauteur et nous travaillons pour cela sur une technique 100% ossature bois classique, donc mettant en oeuvre des murs composés de montants bois  distribués tous les 60 cm. Cette technique est généralement connue pour dépasser difficilement le R+3. Les développements et brevets apportés par l'équipe Dhomino au fil des projets réalisés avec nos partenaires nous permettent aujourd'hui de monter plus haut, avec des réalisations en R+4 (Résidence universitaire Toulouse), R+5 (résidence étudiante Strasbourg) et bientôt R+8 voir R+9 lorsque la demande nous sera formulée par la maîtrise d'ouvrage.

Catégorie: 
Logement
Livraison: 

Etude 2013 - 2014

Budget: 

1000 € HT / m² SHAB hors VRD

Performance: 

RT 2012