Première Eco-résidence Dhomino livrée à Toulouse - Le Moniteur

Résidence CROUS Toulouse Patriarche Sorec modules bois DhominoChristiane Wanaverbecq (Bureau Sud-Ouest du Moniteur) | 10/09/2013

Article complet ici ou en pdf ici

Photos de l'inauguration sur le site du CROUS en suivant ce lien

Depuis la rentrée, le Crous de Toulouse compte sa première résidence étudiante à énergie passive avec des logements labellisés BBC sur le campus de Rangueil. Réalisée dans le cadre de l'appel à projet national lancé par le CNOUS sur des logements étudiants modulaires, elle est composée de 50 modules 3D à ossature bois, comprenant chacun deux chambres de 18 m² et un couloir central (60 m2 de SHOB). Réalisée à partir du procédé constructif Dhomino inventé par l'agence d'architecture Patriarche &Co et l'entreprise Sorec Habitat, elle a mobilisé un investissement de 4,9 millions d'euros TTC financé par le Cnous et l'emprunt.

Démolition-reconstruction

Inaugurée le 9 septembre par le directeur du Cnous,  François Bonaccorsi, l'opération emblématique constitue la première étape d'un projet de démolition-reconstruction d'environ 600 logements dans la cité universitaire de Ponsan-Bellevue sur le campus de l'université Paul-Sabatier à Toulouse.

Pour le groupement Patriarche&Co/Sorec Habitat, le succès de l'opération conduite en un an - entre le gain du concours fin août 2012 et sa livraison - leur a ouvert les portes d'autres marchés. Les deux partenaires viennent d'être choisis par le Crous de Strasbourg pour réaliser 200 logements modulaires à Illkirch-Graffenstaden (Bas-Rhin). Le marché de 8,5 millions d'euros HT consiste à construire 200 logements modulaires sur le même principe de construction Dhomino. La différence se fera au niveau du chauffage et de l'éclairage : à Strasbourg, Patriarche&Co table sur 70 euros de charges par an et par logement contre 46 euros à Toulouse.

Crédit photo : Patriarche & Co

Pour rester informés, le compte twitter @DhominoSAS