Le système breveté Dhomino utilisé pour la construction bois industrialisée d'une cité universitaire à Toulouse | Montpellier (un)limited

Actualités entreprises Montpellier Agglomération voir lien

La construction d’une cité universitaire en éléments préfabriqués a débuté sur le campus Paul Sabatier de Toulouse. La société Dhomino, spécialisée dans le bâtiment modulaire sur mesure, installée à Cap Alpha apporte au groupement Patriarche & Co (architecte) / Sorec-Habitat (fabricant) la technicité de son système breveté qui garantit le transport sans dommages de modules finis usine (peinture, mobilier) et leur pose en empilement R+4 (5 niveaux).

Les étudiants de la cité Ponsan ont pu assister au grutage des premiers modules 100 % ossature bois du bâtiment qui leur fera face. La préfabrication industrielle permet de s’affranchir des aléas de chantier comme des aléas climatiques et diminue sensiblement le délai de livraison du bâtiment qui sera ouvert aux étudiants en septembre prochain. Avec des parois extérieures offrant 36 cm d’isolation, une conception bioclimatique offrant deux grandes ouvertures et un balcon par chambre, le bâtiment est considéré comme passif en terme de chauffage. Des systèmes de ventilation double flux et de production thermodynamique de l’eau chaude sanitaire permettent d’abaisser les charges pour le locataire d'environ 45€/an.

Le groupement en conception-réalisation exploitant le système modulaire Dhomino breveté Caldran, fait partie des cinq équipes retenues par le Centre National des Œuvres Universitaires (CNOUS) pour répondre en appel d'offre restreint sur un parc de vingt résidences étudiantes pour différents CROUS régionaux. Ce succès auprès du CROUS de Toulouse est une étape importante pour l’entreprise Dhomino dont les solutions techniques sont mise en œuvre aujourd’hui pour des projets aussi variés que la résidence étudiante, l’habitat collectif, un projet d’EHPAD ou encore un collège. De nouvelles solutions techniques jusqu’en empilement R+6 ainsi que de nouveaux partenaires industriels sous licence laissent présager de nouvelles réalisations remarquables dans les prochains mois.

Dhomino est accompagnée par le Business and innovation Centre (BIC) de Montpellier Agglomération et hébergée dans sa pépinière d'entreprises Cap Alpha.

 

Pour rester informés, le compte twitter @DhominoSAS