Hébergement d'urgence Paris 16 en modules Dhomino - retour d'experience

Article intéressant de CyberArchi (Tristant Cuisinier)

extrait :

"Partant de l’observation qu’il existe de nombreux terrains vacants (franges urbaines ou ZAC en devenir, par exemple), Aurore avait imaginé pouvoir y installer des structures provisoires d’hébergement le temps de réinsérer les SDF des quartiers concernés, sans avoir à supporter le coût du foncier. Ce à quoi la Ville de Paris avait souscrit en mettant à sa disposition une contre-allée en lisière du Bois de Boulogne. Un lieu à « valeur écologique et patrimoniale », avaient alors objecté le maire du 16e et ceux des communes riveraines, également opposés au projet.(1) Mais aussi un choix d’implantation peu conforme à l’homogénéité sociologique bien établie de ce territoire de l’Ouest parisien, comme le rappelle son déficit notoire en logements sociaux.

Pour concevoir leur bâtiment, les architectes se sont tournés vers le système à ossature bois de Dhomino. Les intérieurs des logements ont été entièrement préfabriqués en atelier, salles d’eau incluses. Les « briques de Lego » ont ensuite été juxtaposées et superposées avec la rapidité qui caractérise la construction modulaire. Le prix au mètre carré ? « 1350 euros H.T, VRD comprise », indique Guillaume Hannoun, le fondateur de Moonarchitectures. Une somme à laquelle il faut ajouter un surcoût d’environ 30% pour le démontage et le remontage du centre d’hébergement d’urgence sur un autre site (bardage, second œuvre des parties communes à refaire, etc.) à l’expiration de permis de construire dont la validité n’est que de trois années."

Fiche technique :

Maîtrise d’ouvrage : Association Aurore
Maîtrise d’oeuvre : Moonarchitectures (mandataire), Air Architecture (PC), Dhomino (BE ossature bois), Axpacaal (BE fluides), AVR (BE VRD) -
Fabricant modules : BH

Surface : 2 800 m2 sdp / Livraison : 2016 - CR photos Moonarchitectures