Bâtiments 100% ossature bois de grande hauteur Dhomino

Aujourd'hui, la construction bois de bâtiment de grande hauteur ne parait plus extravagante, bien au contraire et des projets en R+9 ou R+10 voient le jour tandis que des tours de 20 voir 40 niveaux sont en étude avancée. 100% de ces réalisations sont réalisées en Panneaux de bois massif CLT, ou type "KLH" ou exceptionnellement en technique poteaux-poutres.

Aujourd'hui, le système breveté Dhomino permet la réalisation de bâtiments en R+6 (7 niveaux) voir au-delà, R+7 R+8 ou R+9 en technique 100% ossature bois selon DTU 31.2 (murs composés de montants bois de d'épaisseur 45 mm distribués tous les 60 cm). Cette technique est généralement connue pour dépasser difficilement le R+2, c'est pourquoi nous manquans de références dans la construction de logements collactifs en modules bois notamment.

C'est pourquoi l'équipe Dhomino a planché en interne sur différentes variations autour du thème "logement collectif en R+6" afin de confronter le système en modules ossature bois industrialisé aux contraintes de ce type de programme.

Différentes hypothèses de travail ont été testées : circulations en couloirs intérieurs au bâtiment, accès aux logements par coursives extérieures, cages d'escalier et d'ascenseur bois, etc... Voici deux esquisses réalisées par A. Busch architecte DPLG et D. Teboul, deux exemples de constructions en modules bois comme nous pourrons, nous l'espérons, en voir quelques unes dans un avenir très proche.

 

Exemple composition bâtiment habitat social modules ossature bois Dhomino R+6

 

Pour rester informés, le compte twitter @DhominoSAS